mercredi 5 mars 2008

Composition du 2e trimestre



Texte :

Un droit kabyle

C’était un matin, pendant la saison des figues. Voilà, sur le banc, Boussâd N’âmer en train de confectionner1 un panier avec des brins d’olivier sauvage. C’est lui qui m’intéresse. Je sais qu’il supporte2 les enfants. Il tient l’ébauche3 de panier entre ses jambes. Il taille et tresse4 en même temps.

Je le regardais faire attentivement. Mais j’étais trop près, les brins en s’entortillant5 m’effleuraient6 le visage.

« Recule, fils de Ramdane, le banc est large !

─ Non, je veux apprendre.

Vas jouer avec ceux de ton âge ; tu attires toutes les mouches sur ta figure et tes

yeux.

─ J’ai ma place à la djemaâ7 comme tous les autres.

─ Bon ! Mais prends garde que je ne te touche. »

Tous les marmots8 du village apprennent de bonne heure qu’ils ont leur place à la djemaâ. Le moindre rejeton9 mâle9 y a autant de droit que n’importe qui. Cela, nous n’hésitons10 jamais à le rappeler aux grandes personnes. Boussâd me subit2, se tut11 et continua son travail.

Mouloud FERAOUN. Le fils du pauvre. éd. Talantikit 2002

Explication de mots : 1- fabriquer, 2- accepte, 3- forme de début, 4- passe les brins les uns sur les autres , 5- en se tordant, 6- me touchaient, 7-conseil qui règle les problèmes du village (mot arabe), 8et9- petits garçons, 10- n’oublions, 11- verbe se taire au passé simple.

Production écrite (7 points) Choisis un seul sujet.

Sujet 1

Un jour, tu as frappé le fils des voisins. Sa mère est arrivée chez vous pour te dénoncer à ta mère. Une dispute (échange de mots violent) s’est passée alors, et tu étais présent.

Rédige un texte dans lequel tu rapportes ce qu’ont échangé ta mère et la voisine.

Pour rédiger ton texte, Choisis entre un discours direct (dialogue) ou un discours indirect (narration)

Sujet 2

Réécris, en discours indirect, la partie du dialogue rapporté dans le texte :

« Recule …..――—→….je ne te touche. »

Dans ta production écrite, tu ajouteras des verbes introducteurs (exemples : dire, répondre, poursuivre, insister, …etc.) et des articulateurs (exemples : de, que, si, ….etc.)

Attention à la concordance des temps.


Compréhension du texte et fonctionnement de la langue (13 points).

1) De bonne heure, les garçons du village apprennent quoi ? (1)

2) Que voulait apprendre l’auteur ? (1)

3) Recopie le tableau suivant en donnant la bonne réponse : (2,5)

Qui raconte ?

Que raconte-il ?

Personnages ?

Où se passe la scène ?

Quand se passe la scène ?

L’auteur

Le narrateur

L’énonciateur

Une scène

Un dialogue

Un droit kabyle

Un enfant (je)

Les marmots

Boussâd

Dans un village

Sur un banc

Dans un « douar »

Un jour

Un matin

Une matinée

4) Observe la source et complète le tableau suivant : (0,25 x 4 =1)

…………………

Nom de l’œuvre

Maison d’édition

………… d’édition

Mouloud FERAOUN

……………….

…………………

2002

5) Observe le texte puis écris Vrai ou Faux pour chaque phrase suivante : (1,5)

- Boussâd n’aime pas les enfants. ……

- « Je veux apprendre » ça veut dire : « Je veux lire et écrire ». ……

- Le dialogue comporte cinq paroles avec deux interlocuteurs. ……

6) Réécris la dernière parole du dialogue et remplace le mot Bon par un autre. (1)

7) Recopie la bonne réponse : (2) Le thème du texte c’est : - L’apprentissage des enfants.

- Le droit des enfants kabyles.

- Les grands et les petits.

8) Le temps du texte au premier paragraphe c’est le présent de l’indicatif.

Réponds par OUI ou NON : Est-ce que c’est le présent de narration ? …… (1)

9) « Prends garde* que je ne te touche. » ( * Prends garde = Fais attention)

Réécris cette phrase en commençant ainsi : Si tu ne prends pas garde,……………….. (2)


Vous cherchez autre chose ?

Cliquez ici

Passionnés des livres ? Cliquez ici














Vous cherchez une bonne idée ?


Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?

Aucun commentaire:

Google