mercredi 5 mars 2008

Devoir surveillé du 2e trimestre (variante B)



Texte :

Les cris et les menaces de maman ont réussi à envoyer au lit ce qu’elle proclame « l’enfant le plus indiscipliné », par opposition à Nils l’exemplaire, Nils l’irréprochable. Cette comparaison attachée depuis toujours à mes moindres mouvements ne me révolte plus.

Avec l’assurance renouvelée que je ne vaux décidément pas grand-chose, je me couche. Au bout d’un moment, la servante vient tirer les rideaux. Ma chambre en est à peine assombrie. Je fixe le plafond de ma chambre et je me dis : « ce sont des heures qui ne reviendront plus, des heures que l’on me vole. »

François Olivier ROUSSEAU La gare de Wansee éd. Grasset

Questions :

A- Compréhension de l’écrit et fonctionnement de la langue (13 points)

1) Recopie la bonne réponse : Le texte est en rapport avec le thème :

a- de l’environnement et l’enfance

b- de l’enfance et la famille

c- de l’éducation familiale

2) Choisis un titre au texte, parmi les suivants :

a- "l’indiscipliné"

b- Maman et la servante

c– Nils et moi

3) Quels sont les moyens que la mère a utilisés pour envoyer son fils à dormir ?

4) « Ma chambre en est à peine assombrie. » à quel nom renvoie en ?

5) Quelle est la nature du mot décidément ?

6) Trouve dans le texte deux homonymes. Emploie l’un d’eux dans une phrase personnelle.

Expression écrite (7 points) :

Imagine la suite de la narration :

Le lendemain matin, l’enfant se réveilla. Au petit déjeuner, il ne toucha à rien. Sa maman essaya de le consoler* et un dialogue s’engagea entre les deux…

Donne une fin heureuse à l’histoire.

(*) Le consola : lui fit oublier les reproches et le rapprocha avec des émotions.



Vous cherchez autre chose ?

Cliquez ici

Passionnés des livres ? Cliquez ici













Vous cherchez une bonne idée ?


Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?


Aucun commentaire:

Google