mercredi 5 mars 2008

Devoir surveillé n°2 du 1er trimestre



Texte

Eau du robinet ou en bouteille ? Les Français semblent opter pour la seconde solution ; puisqu’ en 2003, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l'eau embouteillée.

Pour faire changer les mentalités, on a lancé une campagne visant à redorer l'image de l'eau du robinet. On soulignait ainsi la différence de prix : l'eau du robinet est en effet 100 fois moins chère que l'eau en bouteille ! Boire exclusivement cette dernière est un luxe pour nombre de personnes… Mais on souligne également les bienfaits pour l'environnement : non seulement l'eau du robinet n'engendre pas de déchets plastiques, mais elle permet d'éviter la circulation de milliers des camions nécessaires pour acheminer les packs de 6 jusqu'aux supermarchés !

www.doctissimo.fr

A- Compréhension de l’écrit (13 points)

1) Choisis un titre convenable au texte : a- l’eau

b- Les Français et l’eau

c- l’eau embouteillée

2) Quelle est « la seconde solution » pour laquelle les Français semblent opter ?

3) Réponds par vrai ou faux : a- Les Français préfèrent l’eau du robinet.

b- L’eau embouteillée préserve l’environnement.

c- Plus de 50 % des Français boivent l’eau en bouteille.

4) Recopie la bonne réponse :

Dans le texte, le terme « déchets plastiques » veut dire : a- l’emballage plastique

b- les bouteilles plastiques jetées

c- des objets en plastique

5) Quelles sont les deux arguments du texte qui visent à redorer l’image de l’eau du robinet ?

6) Relève du texte une phrase qui exprime un rapport de cause. Souligne l’expression de cause.


B- Expression écrite (7 points)

Tomate en kilos ou en conserves ? Pour quelle solution les Algériens semblent-ils opter ? Pourquoi ?.

Énumère, en quelques lignes, les bienfaits et les conséquences sur la santé et sur l’environnement..


Vous cherchez autre chose ?

Cliquez ici

Passionnés des livres ? Cliquez ici























Vous cherchez une bonne idée ?


Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?

Aucun commentaire:

Google