jeudi 6 mars 2008

Sujet BEM N°1


La fable des porcs-épics

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.

Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne que les porcs-épics finissent par découvrir et avec laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières dont doivent se comporter les hommes.

Texte adapté d’Arthur Schopenhauer

(Séminaire de Skikda- 08/09/10 janvier 2007 in oasisfle.com)


Compréhension de l’écrit (13 points)


1- Recopie la bonne réponse

a) Le porc-épic est un animal dont le corps est couvert :

- de plumes

- d’écailles

- de piquants

b) Les porcs-épics se sont rapprochés dans le but de :

- se protéger de l’homme

- se protéger du froid

- s’amuser


2- D’après le texte, en quelle saison se passe la scène ?


3- Par quel autre nom sont désignés les porcs-épics dans ce texte ?


4-Réponds par « vrai ou faux » :

-Les porcs-épics se dispersent parce qu’ils se font mal avec leurs piquants

-Ils souffrent de la chaleur

-Une distance moyenne rendit leur situation insupportable


5- Complète, à partir du texte, le tableau suivant :


Ce qui les pousse à se rapprocher

Ce qui les éloigne

Les porcs-épics



Les hommes




6- Recopie les 2 bonnes réponses

Dans ce texte, l’auteur :

- raconte une histoire


- - décrit un lieu
- ésente une personne

- - explique un comportement


7- « Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les porcs-épics se rapprochaient de

nouveau.»

Remplace le mot souligné par l’un des articulateurs suivants : tout à coup, lorsque, pourtant.


8- « Leurs insupportables défauts les dispersent »

A quel nom renvoient, dans ce texte, les mots soulignés ?

« Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants. »

-Que remplace le pronom souligné ?


9- « Leurs insupportables défauts les dispersent »

« Insupportables défauts » veut dire :

- des défauts qu’on peut supporter

- des défauts qu’on a envie de supporter

- des défauts qu’on ne peut pas supporter

10- a) Quels sont les temps dominants dans le 1er paragraphe ?

b) Recopie la bonne réponse

L’auteur a utilisé ces temps parce qu’il :

- explique

- décrit

- raconte


11- Relève la phrase qui montre le but du texte.


12- Recopie la bonne réponse :

Ce texte est une fable racontant une histoire qui :

-amuse le lecteur.

-éduque le lecteur.

-ennuie le lecteur.

Production écrite : (07 points.)

Ton collège organise une journée porte ouverte sous le slogan « vivre ensemble c’est respecter les autres »

Or, dans nos écoles, on remarque que le respect des autres (camarades, profs, maîtres, …) commence à manquer.

Rédige un texte pour le journal mural (un panneau affiche) de ton collège afin de convaincre tes camarades

de faire preuve de plus de respect les uns vis-à-vis des autres.

§ Ta production comprendra :

-Une partie narrative dans laquelle tu raconteras une scène de violence vécue dans ton collège.

-Une partie explicative à visée argumentative où tu donneras deux ou trois raisons qui montrent

que sans respect mutuel, on ne peut pas vivre ensemble


Corrigé(pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)


1- a) Le porc-épic est un animal dont le corps est couvert de piquants. (0.5)

b) Les porcs-épics se sont rapprochés dans le but de se protéger du froid. (0.5)

2- D’après le texte, la scène se passe en hiver. (1)

3- Autre nom des porcs-épics : Les pauvres rongeurs. (1.5)

4- Vrai – faux – faux (1.5)

5- (0.25x4)


Ce qui les pousse à se rapprocher

Ce qui les éloigne

Les porcs-épics

Le froid, la gelée

Leurs piquants

Les hommes

Le besoin de vivre ensemble

Leurs défauts

6- Dans ce texte, l’auteur raconte une histoire - explique un comportement

7- « Lorsque le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les porcs-épics se rapprochaient de nouveau.» (0.25)

8- leurs , les → les hommes ; Ils les porcs-épics (0.25x3)

9- « Insupportables défauts » : des défauts qu’on ne peut pas supporter (1)

10- a) Imparfait et passé simple de l’indicatif. (0.25x2)

b) L’auteur a utilisé ces temps parce qu’il raconte. (1)

11- Deux phrases possibles : (1.5)

- Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes …→ … les dispersent de nouveau.

- La distance moyenne que les porcs-épics …→…. dont doivent se comporter les hommes.

12- Ce texte est une fable racontant une histoire qui éduque le lecteur. (1)



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