dimanche 9 mars 2008

Sujet BEM N°2




La fable des porcs-épics

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.

Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne que les porcs-épics finissent par découvrir et avec laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières dont doivent se comporter les hommes.

Texte adapté d’Arthur Schopenhauer

(Séminaire de Skikda- 08/09/10 janvier 2007)



Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Recopie la bonne réponse :

Le porc-épic est :

a. une plante

b. un animal

c. une personne

2- Relève du texte le champ lexical de l’hiver ( les mots qui renvoient à «hiver»)

3- Recopie la bonne réponse et relève du texte une expression (un indice) sur ce que tu as choisis.

a) La scène (l’histoire racontée) se passe :

a. en été

b. en hiver

c. en automne

4- Dans la 5ème phrase du 1er paragraphe, il est écrit :

Les pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances.

Dis quelles sont ces deux souffrances.

5- Réponds par « vrai ou faux » :

-Les porcs-épics se rapprochent :

- pour ne pas geler du froid.

- parce qu’Ils souffrent du froid et qu’ils ont besoin de se réchauffer

- car une distance moyenne rendit leur situation insupportable

6- Réponds par vrai ou faux

Dans ce texte, l’auteur :

- raconte puis décrit

- décrit puis présente une personne

- raconte puis explique

7- « Le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent »

Remplace le mot souligné par l’articulateur qui convient : car, cependant, donc

8- Observe les idées du 2ème paragraphe puis complète la phrase suivante par un groupe prépositionnel au choix :

de cause (à cause de …..), de condition (à condition de…..), de but (afin de …..)

-Les hommes peuvent vivre ensemble…………

9- « Mais immédiatement, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants

-Que remplace le pronom personnel souligné ?

10- « La bonne distance est la politesse et les bonnes manières dont doivent se comporter les hommes. »

a- réécris la phrase en séparant la proposition subordonnée de la proposition principale.

b- Construis une phrase simple à l’aide de l’idée de la subordonnée.

11- -a)Quel est le temps dominant dans le 2ème paragraphe ?

-b) Recopie la bonne réponse

L’auteur a utilisé ce temps parce qu’il :

- explique

- décrit

- raconte

12- Recopie la bonne réponse : L’auteur, en nous racontant cette fable, veut nous apprendre :

1. qu’il faut que les hommes apprennent la politesse et les bonnes manières pour pouvoir vivre ensemble

2. que les hommes ne peuvent pas vivre ensemble

3. qu’il faut aider les porcs-épics à vivre ensemble

Production écrite : (07 points).

Tu as assisté à une bagarre entre deux de tes camarades de classe. Tu as été choqué par leur comportement violent.

Ecris un texte qui incite à la bonne conduite, et par lequel tu sensibiliseras tes collègues de l’école sur les méfaits de la violence.

Ton texte comportera :

-une partie narrative, dans laquelle tu raconteras la bagarre.

-une partie argumentative dans laquelle tu donneras trois raisons pour persuader tes camarades à renoncer à la violence.



Corrigé(pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)


1- Le porc-épic est un animal. (1)

2- Par une froide journée d’hiver – se protéger de la gelée - le besoin de se réchauffer (1)

3- La scène se passe en hiver. (0.5) Indice : Par une froide journée d’hiver (0.5)

4- Les deux souffrances sont : le froid et les atteintes des piquants.

5- Vrai – Vrai – Faux (0.25x3)

6- Dans ce texte, l’auteur raconte puis explique (1)

7- « Le besoin …→... , cependant leurs insupportables défauts les dispersent » (0.5)

8- Les hommes peuvent vivre ensemble à condition de se respecter. (exemple) (1)

9- ils remplace (les) porcs-épics.

10- a- Principale : La bonne distance est la politesse et les bonnes manières (0.5)

Subordonnée: dont doivent se comporter les hommes. (0.5)

b- Les hommes doivent se comporter du bon voisinage (exemple) (1)

11- a- Le temps dominant dans le 2ème paragraphe : le présent de l’indicatif (0.5)

b- L’auteur a utilisé ce temps parce qu’il explique. (0.5)

12- L’auteur, en nous racontant cette fable, veut nous apprendre qu’il faut que les hommes

apprennent la politesse et les bonnes manières pour pouvoir vivre ensemble. (1)



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