mardi 25 mars 2008

Sujet BEM n°8


Dure enfance…

Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille.

Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.

Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.

Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait : « elle est folle, cette fille ».

D’après Gisèle HALIMI, La cause des femmes.

Compréhension (12 points)

1- trouve la réponse juste :

D’après le texte, les filles souffraient de discrimination ; cela veut dire :

- on ne faisait pas attention à elles.

- on les traitait aussi durement que les garçons.

- on faisait la différence entre les garçons et les filles

2- « Toute l’attention était tournée vers mon frère. »

Trouve dans le texte une expression qui le montre.

3- En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans les colonnes A ou B :

expressions

A- La fille

B- Le garçon

Sa réussite est le souci de tous – doit servir – ne doit rien faire à la maison – sa réussite n’intéresse personne est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi.

1-

2-

3-

4-

1-

2-

3-

4-

4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. » L’expression soulignée signifie :

- acheter une maison

- se marier

- chercher du travail

5- Quel âge avait la fille quand la mère voulut la marier ?

6- Quelles sont les travaux de la maison que la fille devait accomplir ?

7- complète l’énoncé ci-dessous par trois articulateurs choisis dans la liste suivante :

Pourtant – alors que – afin que – aussi - parce que – puisque – ainsi – dès lors – cependant

Enoncé : « Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère ………. c’était un homme ……….. moi, je n’intéressais

personne ………. je travaillais bien à l’école. »

8- « Je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. »

a- relève la proposition subordonnée relative

b- quel est son pronom relatif et son antécédent ?

9- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout. »

Réécris cette phrase en exprimant l’idée de cause.

L’avenir de mon frère passait avant tout …..

10- « Elle est folle, cette fille » a) Réécris cette phrase en mettant le sujet « elle » au pluriel.

b) Réécris cette phrase en remplaçant elle par il.

Production écrite (7 points):

L’auteure ne voulait pas arrêter ses études.

Rédige un texte dans lequel tu imagineras un dialogue entre l’auteure et ses parents.

Tu reprendras les idées du 4ème paragraphe.

Dans le dialogue, l’auteure donnera des arguments pour convaincre ses parents

à la laisser poursuivre ses études. Elle leur fera savoir qu’une fille est égale, en droit à l’école, à son frère.

Tu imagineras une fin heureuse au problème posé.

Corrigé (Pour visionner le corrigé, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- D’après le texte, les filles souffraient de discrimination ;

cela veut dire : on faisait la différence entre les garçons et les filles (1)

2- son avenir passait avant tout (1.5)

3- (2)

La fille

Le garçon

1- doit servir

2- sa réussite n’intéresse personne

3- doit se marier jeune

4- son rôle se limite aux tâches ménagères

1- Sa réussite est le souci de tous

2- ne doit rien faire à la maison

3- est maître de sa vie

4- doit être servi

4- L’expression soulignée signifie : se marier. (0.5)

5- La fille avait quinze ans quand la mère voulut la marier. (0.5)

6- La fille devait ranger les chambres, laver le sol, faire la vaisselle et même la lessive. (1)

7- « Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère parce que c’était un homme.

Alors que moi, je n’intéressais personne. Pourtant je travaillais bien à l’école. (1.5)

8- a- dont souffraient les filles de la famille (1)

b- pronom relatif : dont ; antécédent : la discrimination.(1)

9- L’avenir de mon frère passait avant tout car il était un homme. (1)

[Possibilités avec : puisque, comme, parce que, …]

10- a) Elles sont folles, ces filles.(1)

b) Il est fou, ce garçon. (1)

Vous cherchez autre chose ?

cliquez ici

Passionnés des livres ? Cliquez ici





Vous cherchez une bonne idée ?


Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?

Aucun commentaire:

Google