lundi 10 mars 2008

Sujet BEM N°3



Naissance d’une affiche.

L’auteur de ce texte, un affichiste (artiste qui réalise des affiches) à été sollicité par un Comité de sauvegarde du site de Notre-Dame de Paris, de réaliser une affiche publicitaire pour sensibiliser le public contre la construction d’une autoberge qui allait passer près du monument.

Ma première idée était de montrer Notre-Dame de Paris* traversée par un flot de voitures. Je l’ai vite abandonnée, car elle ne m’a pas paru assez forte. Mais j’ai retenu tout de même l’élément dramatique que constituait le flot des voitures. Je l’ai fait passer au pied du monument.

Pourtant mon image manquait de vie. Elle n’avait rien d’inquiétant. C’est alors que j’ai eu l’idée d’incliner le bâtiment comme s’il était emporté par une marée de voitures qui bousculait tout sur son passage. Des tours du monument, j’ai fait des manches, j’ai fait sortir des mains qui appelaient au secours, à l’image de celle d’une personne qui va se noyer. Le monument s’était humanisé. L’image était devenue émouvante. Ce n’est qu’à ce moment-là que je me suis attaqué au problème posé par la représentation des voitures.

Au début, je les avais dessinées au trait. Je les ai colorées. Mais, ce faisant, j’atteignais le but opposé à celui que je cherchais. En couleur, comme elles devenaient gaies, elles ne faisaient plus peur. Alors j’ai tout recommencé et j’ai traité mon flot de voitures tout en noir, comme un fleuve de pétrole.

Après, je n’ai plus eu qu’à supprimer le ciel plombé que j’avais d’abord fait. Il détournait l’attention. Mon affiche est terminée.

Raymond Savignac - affichiste éd. R. LAFFONT

(*) Notre-Dame de Paris : une église en France.

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Recopie la bonne réponse en reliant un seul élément de A à un seul autre élément de B.

Dans ce texte, l’auteur :

A B

- Explique en décrivant

- Raconte en expliquant

- Décrit en racontant

- la réalisation d’une autoberge

- le problème du flot de voitures

- la conception d’une affiche

2- Pourquoi l’artiste (celui qui raconte dans ce texte) a-t-il abandonné sa première idée ?

3- Réponds par vrai ou faux : « mon image manquait de vie » veut dire :

- mon affiche ne contenait pas d’oiseaux, de personnes, de fleurs,…

- mon affiche ne contenait pas de couleurs qui la rend belle à voir

- mon affiche n’attirait pas l’attention du public

4- Dans la deuxième phrase du texte, les pronoms personnels l’ et elle renvoient à un même nom, lequel ?

5- Quel est le temps qui domine dans le texte ? dis pourquoi ?

6-Dans le troisième paragraphe, à quoi ressemblait le flot de voitures coloré en noir ?

7- « car elle ne m’a pas paru assez forte » dans cette partie de la phrase,

a- trouve le verbe conjugué, donne son infinitif et dis à quel temps il est conjugué.

b- Construis une phrase personnelle avec le verbe que tu as trouvé, au présent de l’indicatif.

8- « Mon affiche est terminée » ; Quel est le thème de l’affiche ?

9- Par quels autres noms l’auteur a-t-il désigné Notre-Dame de Paris ?

10- « Le monument s’était humanisé. », cela veut dire : il est devenu comme un être humain.

Trouve dans le texte les mots et les expressions qui expliquent cette humanisation du monument.

11- Réponds par oui ou non : D’après le texte,

- l’artiste dessiné l’affiche une seule fois sans la recommencer

- l’artiste a dessiné l’affiche deux fois

- l’artiste a dessiné l’affiche trois fois

12- Dans la réalisation de son affiche, pourquoi l’artiste avait-il supprimé le ciel plombé ?

Cherche dans le texte une expression d’opposition ; par quel terme elle est introduite ?

Production écrite (7 points)

Le Maire de ton village (le chef de la Baladia) t’a demandé la réalisation d’une affiche publicitaire

par laquelle tu incites les touristes à visiter le lieu. L’affiche sera publiée dans un journal.

Raconte comment tu as fait pour réaliser ton affiche.

- tu donneras une introduction à ta production écrite dans laquelle tu présenteras l’idée.

- tu expliqueras les étapes de la réalisation de ton affiche.

Corrigé(pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- Dans ce texte, l’auteur Raconte en expliquant la conception d’une affiche. (1)

2- L’artiste a abandonné sa première idée car elle ne lui a pas paru assez forte. (1)

3- « Mon image manquait de vie » veut dire : mon affiche n’attirait pas l’attention du public. (1)

4- Les pronoms personnels l’ et elle renvoient à ma première idée. (1)

5- L’imparfait de l’indicatif. – Parce que l’auteur raconte un fait. (1)

6- Le flot de voitures ressemblait à un fleuve de pétrole. (1)

7- « car elle ne m’a pas paru assez forte » dans cette partie de la phrase,

a- verbe : a paru, inf. paraître, conj. au passé composé (0.25x3)

b- Ce chat me paraît docile. (exemple) (1)

8- Le thème de l’affiche : sensibiliser le public contre la construction d’une

autoberge qui allait passer près de N-D de Paris. (1)

9- Autres noms de Notre-Dame de Paris : le monument ; le bâtiment. (0.5x2)

10- des manches, des mains qui appelaient au secours, une personne qui va se noyer (0.25x3)

11- l’artiste a dessiné l’affiche trois fois. (0.5)

12- L’artiste avait supprimé le ciel plombé parce qu’il détournait l’attention. (1.5)

13- (3 possibilités) (0.25x2)

- Pourtant mon image manquait de vie. → pourtant

- Mais, ce faisant, j’atteignais le but opposé à celui que je cherchais. → mais

- Mais j’ai retenu ……→…….. le flot des voitures. → mais


Vous cherchez autre chose ?

Cliquez ici

Passionnés des livres ? Cliquez ici










Vous cherchez une bonne idée ?


Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?

Aucun commentaire:

Google