vendredi 2 mai 2008

Sujet BEM N° 13


Maître et disciple.
 
« Maître, à quoi sert un Maître, demanda dans toute sa juvénile candeur, le moinillon au Père D'Evry.
      Ce dernier sourit et répondit :
 — A rien et à tout... c'est lui qui t'enseigne ce que tu sais déjà, qui te montre ce que tu as déjà vu.
  
      Ces paroles emplirent le disciple de confusion. Il réfléchit  intensément et fronçant les sourcils, demanda : 
— Mais, Maître, à quoi peut me servir celui qui m'apporte ce que j'ai déjà ? Voulez- vous dire que le Maître est inutile au disciple et que je suis à moi-même mon propre guide ? 
— Non, pas exactement. Considère cet exemple : n'as tu jamais été captivé par une toile de Maître ?
 — Si, je me souviens d'un tableau accroché au dessus de l'autel, dans la Chapelle de monsieur mon père. Un magnifique coucher de soleil peint par un artiste italien de renom... dont j'ai d'ailleurs oublié le nom ! 
— Qu'est ce qui t'intéressait tant dans ce tableau ? 
— Je ne sais pas... la finesse des détails, les couleurs, une impression générale. Comme si j'avais devant moi un modèle de coucher de soleil. 
— Mais n'as-tu jamais vu auparavant de coucher de soleil ? 
— Bien sûr que si, mais en moins réel. » 
  
            Souvent, nous ne comprenons pas quelle valeur peut avoir un guide, un maître et nous refusons à quiconque le droit d'en savoir plus que nous. Pourtant, ces personnes plus intelligentes, plus douées, plus complètes que nous, sont de formidables leviers pour nos vies. 
  
            L'artiste du texte, par sa peinture, a appris au moinillon à voir ce qu'était réellement un coucher de soleil. Il a attiré son regard vers l'essentiel. Sa peinture est certes une reproduction, mais le moinillon y a trouvé plus de vérité que dans les couchers de soleil "naturels" qu'il regardait sans les voir. Un maître, par ses enseignements, nous apprend à considérer en pleine lumière ce que, confusément, nous savons déjà.
    
      "Si vous possédez une connaissance, laissez les autres y allumer leur chandelle"
 
 Margaret Fuller, citée  par Christian GODEFROY
www.club-positif.com
  

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- « c'est lui qui t'enseigne ce que tu sais déjà, qui te montre ce que tu as déjà vu. »

Au regard de ce passage du texte, complète la phrase :

Un Maître sert à …….et à………

2- Par quel autre nom est repris le nom moinillon dans le reste du texte ?

3- Quel est l’exemple d’observation que le Maître donna à son disciple ?

et que représentait cet exemple ?

4- Observe le passage : «Si, je me souviens d'un tableau accroché au dessus de l'autel. »

Réponds par vrai ou faux : Le mot Si veut dire a- une affirmation, c’est-à-dire oui

b- une conjonction de condition

5- Lis le 3ème paragraphe (Souvent,…) et dis quelles sont les qualités d’un maître.

6- Relève la morale de ce texte et explique-la ?

7- a) A quel autre nom renvoie le mot « tableau »

b) Dans le sens du texte qu’est-ce qu’un tableau ?

c) Construis une phrase avec le mot tableau mais avec un autre sens.

8- Relève du texte deux arguments du narrateur

.

9- Donne la bonne réponse : Ce texte est de type - explicatif à dominante narrative

- narratif à dominante descriptive

- argumentatif à dominante narrative

10- Dans le texte, le mot fronçant est un participe présent.

- Donne l’infinitif de son verbe , puis réécris la phrase en complétant par le verbe que tu as trouvé :

Il réfléchit intensément, …….. les sourcils et demanda :

Production écrite (7 points)

Rédige un court dialogue par lequel tu mets en valeur un personnage (exemple : un professeur, un médecin,

une infirmière, un pompier, un imam de mosquée, …etc)

Dans ta production,

- tu utiliseras un vocabulaire qui met en

valeur ce personnage,

- tu rédigeras une partie argumentative,

- tu finiras ton texte par une morale.

Corrigé 13 (Pour visionner, sélectionnez avec la souris)

1- Un Maître sert à enseigner ce qu’on sait déjà et à montrer ce qu’on a déjà vu. (2)

2- Le nom moinillon est repris par disciple (1)

3- L’exemple d’observation est une toile peinte (0.5)

Cet exemple représentait un coucher de soleil. (0.5)

4- a- vrai - b-faux (0.5x2)

5- Qualités d’un maître : intelligent, doué, complet, un levier (0.25x4)

6- Morale : Si vous possédez une connaissance, laissez les autres y allumer leur chandelle. (1.5)

Ne gardez pas à vous ce que vous devez montrer aux autres (le partage du savoir) (0.5)

7- a) Le mot « tableau » renvoie à « une toile de maître » (0.5)

b) C’est un dessin, une peinture faite par un artiste (un maître) (0.5)

c) L’élève écrit une phrase au tableau. (1)

8- 1re argument : Il a attiré son regard vers l'essentiel. (0.5)

2e argument : le moinillon y a trouvé plus de vérité que dans les couchers de soleil "naturels"… (0.5)

9- Ce texte est de type argumentatif à dominante narrative. (1)

10- fronçant → froncer (0.5)

Il réfléchit intensément, fronça les sourcils et demanda … (0.5)

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