jeudi 27 mars 2008

Sujet BEM n° 9


Moments chagrins

Maximilien supportait de plus en plus mal l’entêtement de sa mère à vouloir toujours le considérer comme un enfant. Il avait dix-sept ans et une grande envie d’indépendance. Son départ cette fois-ci pour les grandes vacances chez son oncle et sa tante lui sembla presque libératoire .Dès sa première semaine à Guémarte, il reçut la seconde lettre de Léopold.

Gléma, le 6 juillet 1927

Cher Maximilien,

Et si nous prenions cette habitude ? Ne t’ai-je pas écrit l’année dernière à la même époque ?....

Il pleut encore sur Gléma depuis ton départ, et même si depuis quelques mois tu sembles très distant vis-à-vis de moi, ton absence m’est pénible. J’ai su par Anne de Blémard que tu avais été brillamment reçu au baccalauréat. Peut-être cela t’intéressera-t-il de savoir que, pour ma part, malheureusement, je n’ai pas obtenu ma capacité.

Nous n’allons pas cette année à La Fourde, la maison des Dussart. En effet, celui-ci semble avoir quelques ennuis de santé. Tu ne peux imaginer à quel point je regrette l’imbécile fâcherie de nos parents ; sans elle, peut-être aurions-nous passer ensemble ces vacances. Je relis actuellement avec bonheur « l’Immoraliste ». Il faudra que nous en parlions.

Je te le redis encore, tu me manques,

Ton ami, Léopold Froment

Maximilien répondit à Léopold, écrivit deux longues lettres que selon son habitude il ne posta jamais après qu’il les eut relues.

A moins de deux kilomètres de chez son oncle et sa tante, au village d’Ablesse, il se rendit un matin dans l’espoir de trouver une librairie où il pourrait commander « L’immoraliste »…

Fabrice HEYRIÈS – L’eau des glaïeuls – éd. Ramsay 1990

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Qui sont les héros de ce récit ?

2- Qui informa Léopold Froment de la réussite de son ami Maximilien au baccalauréat ?

3- Par quel autre mot dans le texte est repris le mot ‘baccalauréat’ ?

4- Dans le sens du texte, qu’est-ce que « l’immoraliste » ; un journal ? un livre ? une revue ?

5- D’après les informations diverses de la lettre, Léopold et Maximilien pouvaient-ils se rencontrer ? pourquoi ?

6 Relève du texte les noms propres de lieu et ceux de personnes.

7- Dans le passage : « Maximilien répondit…..relues. » a) relève une subordonnée relative.

b) que remplace le pronom relatif ?

8- Par quel termes dans la lettre, Léopold exprima son amitié à Maximilien ?

9- Réponds par vrai ou faux : L’auteur, dans ce texte,

a- rapporte des faits, des événements.

b- écrit une lettre à son ami, qu’il ne posta jamais

c- décrit des lieux : Guémarte, Gléma, La Fourde, Ablesse.

10- Dans le passage :« …sans elle, ………ces vacances. » ; à quoi renvoie « elle » dans le texte ?

11- «Il faudra que nous en parlions

a- quelle est la nature de la proposition soulignée ?

b- à quel temps de quel mode est conjugué le verbe de cette proposition ?

12- a- Observe la dernière phrase et relève un indicateur de lieu.

b- Construis une phrase avec l’indicateur de lieu trouvé.

Production écrite (7 points)

A l’image du texte ci-contre, produis une lettre dans un cadre narratif.

Dans ta production :

- Tu présente les personnages dans une courte

introduction.

- Ton développement c’est la lettre, avec date, lieu,

destinataire, expéditeur.

- tu donneras une conclusion à ton récit.

Corrigé (pour voir le corrigé, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- Maximilien et Léopold Froment (1)

2- Anne de Blémart. (1)

3- Le mot ‘baccalauréat’ est repris par ‘capacité’ (1)

4- Dans le sens du texte, « l’immoraliste » est un livre. (1)

5- D’après les informations diverses de la lettre, Léopold et Maximilien ne pouvaient

pas se rencontrer parce que leurs parents ne se parlent plus (fâcherie) (0.5 x2)

6- Maximilien – Guémarte – Gléma – Anne de Blémard – La Fourde – Dussart – Ablesse – Léopold Froment (1.5)

7- a) que selon son habitude il ne posta jamais après qu’il les eut relues (1)

b) Le pronom relatif remplace deux longues lettres (0.5)

8- Léopold exprima son amitié à Maximilien par les termes :

Cher Maximilien – ton absence m’est pénible – tu me manques – ton ami (0.25x4)

9- Vrai – faux – faux .(0.25x3)

10- Dans le texte, elle renvoie à « l’imbécile fâcherie » (0.5)

11- a- subordonnée complément d’objet direct. (0.5)

b- présent du subjonctif (0.75)

12- a- Un indicateur de lieu : à moins de deux kilomètres de (0.5)

b- Un accident a eu lieu à moins de deux kilomètres du village. (1)

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mardi 25 mars 2008

Sujet BEM n°8


Dure enfance…

Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille.

Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.

Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.

Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait : « elle est folle, cette fille ».

D’après Gisèle HALIMI, La cause des femmes.

Compréhension (12 points)

1- trouve la réponse juste :

D’après le texte, les filles souffraient de discrimination ; cela veut dire :

- on ne faisait pas attention à elles.

- on les traitait aussi durement que les garçons.

- on faisait la différence entre les garçons et les filles

2- « Toute l’attention était tournée vers mon frère. »

Trouve dans le texte une expression qui le montre.

3- En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans les colonnes A ou B :

expressions

A- La fille

B- Le garçon

Sa réussite est le souci de tous – doit servir – ne doit rien faire à la maison – sa réussite n’intéresse personne est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi.

1-

2-

3-

4-

1-

2-

3-

4-

4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. » L’expression soulignée signifie :

- acheter une maison

- se marier

- chercher du travail

5- Quel âge avait la fille quand la mère voulut la marier ?

6- Quelles sont les travaux de la maison que la fille devait accomplir ?

7- complète l’énoncé ci-dessous par trois articulateurs choisis dans la liste suivante :

Pourtant – alors que – afin que – aussi - parce que – puisque – ainsi – dès lors – cependant

Enoncé : « Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère ………. c’était un homme ……….. moi, je n’intéressais

personne ………. je travaillais bien à l’école. »

8- « Je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. »

a- relève la proposition subordonnée relative

b- quel est son pronom relatif et son antécédent ?

9- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout. »

Réécris cette phrase en exprimant l’idée de cause.

L’avenir de mon frère passait avant tout …..

10- « Elle est folle, cette fille » a) Réécris cette phrase en mettant le sujet « elle » au pluriel.

b) Réécris cette phrase en remplaçant elle par il.

Production écrite (7 points):

L’auteure ne voulait pas arrêter ses études.

Rédige un texte dans lequel tu imagineras un dialogue entre l’auteure et ses parents.

Tu reprendras les idées du 4ème paragraphe.

Dans le dialogue, l’auteure donnera des arguments pour convaincre ses parents

à la laisser poursuivre ses études. Elle leur fera savoir qu’une fille est égale, en droit à l’école, à son frère.

Tu imagineras une fin heureuse au problème posé.

Corrigé (Pour visionner le corrigé, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- D’après le texte, les filles souffraient de discrimination ;

cela veut dire : on faisait la différence entre les garçons et les filles (1)

2- son avenir passait avant tout (1.5)

3- (2)

La fille

Le garçon

1- doit servir

2- sa réussite n’intéresse personne

3- doit se marier jeune

4- son rôle se limite aux tâches ménagères

1- Sa réussite est le souci de tous

2- ne doit rien faire à la maison

3- est maître de sa vie

4- doit être servi

4- L’expression soulignée signifie : se marier. (0.5)

5- La fille avait quinze ans quand la mère voulut la marier. (0.5)

6- La fille devait ranger les chambres, laver le sol, faire la vaisselle et même la lessive. (1)

7- « Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère parce que c’était un homme.

Alors que moi, je n’intéressais personne. Pourtant je travaillais bien à l’école. (1.5)

8- a- dont souffraient les filles de la famille (1)

b- pronom relatif : dont ; antécédent : la discrimination.(1)

9- L’avenir de mon frère passait avant tout car il était un homme. (1)

[Possibilités avec : puisque, comme, parce que, …]

10- a) Elles sont folles, ces filles.(1)

b) Il est fou, ce garçon. (1)

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dimanche 23 mars 2008

Sujet BEM n°7


[………..]

Nous fîmes notre entrée à Janina. Il fallait tout de suite deviner que Janina signifiait jardinet, diminutif de ‘jenan’ qui est le ‘jardin’ en arabe, en turc, en kabyle. Les beaux platanes de ce jardin se mirent dans un lac splendide, de même qu’un palais mauresque avec un minaret très fin, très élégant et très haut. C’est là, nous expliqua-t-on, le palais du Pacha Ali, un pacha des mille et une nuits qui gouverna jadis la région.

Janina recèle tous les charmes d’une petite ville de province, un peu vieillotte et endormie mais pleine de santé et de confiance comme une paysanne naïve qui n’attend rien de personne. A la terrasse des cafés, on peut regarder les passants tuer le temps comme tous les consommateurs, on peut écouter la musique au rythme lent et se voir offrir le spectacle des danses locales. Cela ne dépend que du hasard. Dans la rue, on côtoie tout le peuple de la ville, apparemment heureux de vivre en dehors, en foule.

Oui, c’était bien là une ville de province accueillante où il n’y avait de curieux que cette soudaine apparition d’experts internationaux qui eurent vite fait de se confondre avec les gens de la ville et qui passèrent inaperçus dès qu’ils eurent fini de parcourir la grand-rue.

D’après Mouloud Feraoun, le voyage en Grèce.

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Où se situe la ville décrite par l’auteur ? quel est l’indice ?

2-Réponds par vrai ou faux :

a- Janina est une femme.

b- Janina est un jardin.

c- Janina est une ville.

e- Janina est un palais.

3- Complète le tableau suivant :

Comparé

Comparant

Marque de comparaison

Elément commun

Janina




4- Relève du le texte trois (3) adjectifs qui qualifient Janina.

5- Relève dans le premier paragraphe un mot qui renvoie à l’origine musulmane de Janina.

6- Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient mieux au texte :

a- Janina, ville déserte.

b- Janina l’enchanteresse.

c- Janina, une ville d’Algérie.

7- « Jadis, le Pacha gouverna la région. »

Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par « aujourd’hui ».

8- Remplace dans la phrase suivante « on » par « nous » :

A la terrasse du café, on peut regarder les passants tuer le temps.

9- Relie chaque élément de la colonne « A » avec ce qui le décrit dans la colonne « B ».

A

B

Palais

Janina

Terrasses

ville accueillante

habité jadis par le Pacha

on peut y écouter de la musique

Production écrite (7 points).

Tu as participé pendant les vacances, à une excursion organisée par ton école. Décris le lieu visité

Précise dans ta description :

La situation géographique de ce lieu.

Ce qu’il y a de beau, de magnifique,

d’intéressant et d’attractif dans ce lieu.

Corrigé. (pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- En Grèce. (1.5) Indice : source du texte (1.5)

2- faux – faux – vrai – faux (0.25x4)

3- (1.5)

Comparé

Comparant

Marque de comparaison

Elément commun

Janina

paysanne

comme

naïve

4- Trois adjectifs qui qualifient Janina : petite – vieillotte – accueillante (1.5)

5- Mot qui renvoie à l’origine musulmane de Janina : minaret (1.5)

6- Janina l’enchanteresse.(1.5)

7- « Aujourd’hui, le Pacha gouverne la région. » (1)

8- A la terrasse du café, nous pouvons regarder les passants tuer le temps. (0.5)

9- Palais ↔ habité jadis par le Pacha (0.5)

Janina ↔ ville accueillante (0.5)

Terrasses ↔ on peut y écouter de la musique (0.5)

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vendredi 14 mars 2008

Sujet BEM N°6


Nomades


Maintenant, ils étaient apparus au-dessus de la vallée de la Saguiet el Hamra. Ils descendaient lentement les pentes de sable.

Au fond de la vallée, commençaient les traces de la vie humaine : champs de terre entourés de murs de pierre sèche, enclos pour les chameaux, baraquements de feuilles de palmier nain, grandes tentes de laine pareilles à des bateaux renversés. Les hommes descendaient lentement, enfonçant leurs talons dans le sable qui s’éboulait. Les femmes ralentissaient leur marche, et restaient loin derrière le groupe des bêtes tout à coup affolées par l’odeur des puits.

Alors l’immense vallée apparaissait, s’ouvrait sous le plateau de pierre. Nour cherchait les hauts palmiers vert sombre jaillissant du sol, en rangs serrés autour du lac d’eau claire, il cherchait les palais blancs, les minarets, tout ce qu’on lui avait dit depuis son enfance, quand on lui avait parlé de la ville de Smara.

LE CLEZIO / Désert.

Compréhension de l’écrit (13 pts)

1- Choisis la bonne réponse de A et de B :


A

B

L’auteur

explique

décrit

argumente

le désert

la mer

la montagne

2- Par quel autre mot est repris le mot ‘nomades’, dans le texte ?

3- Relève du texte deux traces de la vie humaine.

4- Nour retrouve-t-il enfin la ville décrite dans son enfance ?

5- A quel nom ou groupe nominal renvoie l’adjectif « affolées »

6- Dans le passage : « il cherchait…….Smara ».

- relève les verbes, donne leurs infinitifs, leurs temps et leurs groupes.

7- « Les hommes descendaient lentement, enfonçant leurs talons dans le sable qui

s’éboulait. »

- Dans cette phrase, quelles sont les deux expressions de manière.

- Dis si le mot souligné est un participe présent, un adjectif verbal ou un gérondif.

-

8- « Nour cherchait les hauts palmiers vert sombre jaillissant du sol en rangs serrés

Remplace le groupe souligné par une proposition relative.

9- a) Trouve, dans le texte, une expression de comparaison.

b) Construis une phrase dans laquelle tu fais une comparaison

Production écrite (7pts)

Décris ta ville ou ton village dans le but d’attirer les touristes.

Utilise dans ta production :

- des propositions relatives.

- des indicateurs de lieu

- des comparaisons

Corrigé(pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- L’auteur décrit le désert. (2)

2- Le mot ‘nomades’ est repris par : ils – les hommes – les femmes (1.5)

3- [il y en a 4 après les deux points]

Exemples : enclos pour les chameaux - baraquements de feuilles de palmier nain (1)

4- Oui, Nour retrouve enfin la ville décrite dans son enfance. (1)

5- L’adjectif « affolées » renvoie à « le groupe des bêtes ». (1)

6- Verbe : cherchait, inf. : chercher, temps :imparfait, 1er groupe (0.5)

Verbe : avait dit, inf. : dire, temps : plus que parfait, 3e groupe (0.5)

Verbe : avait parlé, inf. : parler, temps : plus que parfait, 1er groupe (0.5)

7- - Les deux expressions de manière : lentement ; enfonçant leurs talons en rangs serrés (1)

- Le mot souligné est un participe présent (0.5)

8- « Nour cherchait les hauts palmiers vert sombre qui jaillissaient du sol en rangs serrés.» (1.5)

9- a) pareilles à des bateaux renversés (1)

b) exemple Il portait un manteau blanc, pareil à un drap. (1).

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jeudi 13 mars 2008

Sujet BEM N°5



Un bandit pas comme les autres.

Il y avait au Kansas (Amérique), un papa bandit, une maman bandit et un bébé bandit. Le couple élevait son enfant en lui inculquant l’éducation du Far west(1).

Le papa dit un jour au bébé bandit qu'il était temps pour lui de dévaliser une banque. Le lendemain matin, le papa réveilla le bébé. Ils allèrent déjeuner, le papa vola dans la boulangerie, quatre croissants et quatre pains au chocolat. Ils les mangèrent, tout en se mettant en route pour la banque sur un cheval volé.

Le bébé bandit disait qu'il voulait aller à l' école et s'amuser avec les autres enfants. Le papa dit à l'enfant qu'il devait faire ce qu'il croyait être le mieux pour lui.

Le bébé bandit décida d'aller vivre chez sa mamie au Texas et que toutes les deux semaines, il viendrait chez ses parents pour leur dire bonjour.

Far-west : région en Amérique connue par le banditisme. Pauline / Textes de fiction

Compréhension de l’écrit (13 pts).

1- Combien de personnes compte la famille bandit ?

2- Relève du texte la phrase par laquelle on commence à raconter les événements et souligne

l’élément modificateur.

3- Recopie les événements racontés dans le texte.

4- A quels noms renvoient les pronoms personnels soulignés dans le texte ?

5- Quel est le point de vue du père sur l’éducation de son enfant ?

6- Quel est le thème du texte ?

7- Quelle est la visée argumentative de l’auteur (son point de vue sur la façon

d’éduquer les enfants) ?

8- Trouve dans le texte un gérondif. Emploie-le dans une phrase personnelle.

9- (a) L’action décida est-elle réaliste ou bien c’est de la fiction ? Dis pourquoi

(b) Complète par une expression de condition : il viendrait chez ses parents

pour leur dire bonjour.

10- Donne la réponse correcte :

D’après le texte, mamie veut dire : a- maman,

b- grand-mère,

c- grande sœur

Production écrite (7 points) Choisis le sujet A ou B

Sujet A.

D’après le texte, l’éducation des parents et de la société est-elle toujours bonne ?

Donne ton point de vue, argumente sur le sujet et donne un exemple (une petite histoire).

Sujet B

Lis le texte et écris un dialogue entre le papa et son bébé sur les événements racontés et la situation finale.

Corrigé(pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)

1) la famille bandit compte trois personnes. (1)

2) - Le papa dit un jour au bébé bandit qu'il était temps pour lui de dévaliser une banque. (1)

- élément modificateur : un jour (0.5)

3) ● Le papa réveilla le bébé

● Ils allèrent déjeuner

● le papa vola dans la boulangerie, quatre croissants et quatre pains au chocolat

● Ils les mangèrent

● tout en se mettant en route pour la banque

● Le bébé bandit décida d'aller vivre chez sa mamie au Texas.(1.5)

4) Lui → le bébé bandit (0.5) il → le papa. (0.5)

5) Le père voit que dévaliser les banques et donc être bandit est mieux pour son fils. (1)

6) Thème : L’éducation des enfants – Les droits de l’enfant. (1)

7) L’auteur vise à dénoncer la mauvaise éducation des enfants, l’autorité irresponsable ou abusive des parents. (1)

8) - en inculquant

exemple : La chienne éduque son chiot en lui inculquant des règles animales. (0.5x2)

- en se mettant

exemple : En se mettant sur la piste, le coureur s’apprête à bondir en avant. (0.5x2)

9) a- L’action décida c’est de la fiction. (0.5) ; parce qu’un bébé n’est pas en mesure

de décider. (0.5)

b- Il viendrait chez ses parents pour leur dire bonjour (à condition qu’ils renoncent au banditisme)*. (1) [* exemple]

10) D’après le texte, mamie veut dire : grand-mère. (1)




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mardi 11 mars 2008

Sujet BEM N° 4


Le tourisme, secteur phare de l’économie.

Chypre compte sur son adhésion à l’Union européenne pour développer davantage son industrie touristique. Actuellement, le tourisme représente un plus de 20 % du produit intérieur brut du pays pour plus de 2.3 millions de visiteurs.

Les attentats du 11 septembre 2002 aux Etats-unis qui ont entraîné une baisse générale du chiffre d’affaire touristique partout dans le monde, n’ont pas épargné Chypre. En 2003, le chiffre d’affaire de ce secteur a baissé de plus de 10 % et le nombre de visiteurs de 4 %.

Avec l’entrée dans l’Europe, c’est un nouveau marché qui s’ouvre, avec l’espoir d’un redécollage qui ferait beaucoup de bien à l’économie du pays.

…l’Europe s’agrandit - Revue « Le français dans le monde » - Mai 2004.

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- D’où est extrait ce texte ?

2- De quel pays et de quel secteur économique parle-t-on dans ce texte ?

3- Réponds par vrai ou faux :

- Les attentats du 11 septembre ont causé un recul du tourisme en Chypre.

- Les attentats du 11 septembre ont frappé Chypre et les Etats-unis.

- Chypre n’a pas été touchée par les conséquences des attentats du 11 septembre.

4- L’Union européenne est un groupement d’intérêt économique de plusieurs pays d’Europe.

Chypre fait-elle partie de l’Europe ? est-elle membre de ce groupement ?

5- « qui ferait beaucoup de bien à l’économie du pays »

dans cette proposition, que remplace qui ?

Construis une phrase qui a le même type de proposition, en employant que ou dont ou lequel

6- Observe la 1ère phrase du 2ème paragraphe :

Réécris cette phrase en supprimant la relative.

7- Dis quelle est la cause de la baisse du chiffre d’affaire du tourisme chypriote ?

8- Voici 2 phrases simples inspirées du texte :

Chypre entre dans l’Europe. Son économie redécolle.

Avec ces 2 phrases, construis-en une seule en commençant ainsi : Si Chypre…

.

9- A quel temps de quel mode est conjugué le verbe ferait dans le texte ?

10- Recopie la bonne réponse :

L’auteur présente un pays dans un reportage

L’auteur de ce texte explique des événements

L’auteur argumente dans un reportage

11- « c’est un nouveau marché qui s’ouvre » réécris cette partie de la phrase en mettant marché au pluriel.

12- Réécris la première phrase du texte en remplaçant le mot industrie par l’un des mots de la liste suivante:

Economie – secteur – produit - activité – développement

13- Trouve, dans le texte, un adverbe de temps. Emploie-le dans une phrase personnelle.

Production écrite (7 points)

Tu es algérien. Ton pays comprend plusieurs secteurs économiques : l’agriculture, les minerais, le pétrole, le gaz, mais aussi le tourisme.

Présente, dans un court reportage, le tourisme dans ton pays l’Algérie, en expliquant le recul de ce secteur pendant la « décennie noire », c'est-à-dire les dix année de terrorisme (1992-2002).

A la fin de ta production, ta conclusion donnera l’espoir d’un redressement touristique important.

Corrigé (pour visionner, sélectionnez avec la souris et défilez)

1- Ce texte est extrait d’une revue « Le français dans le monde ». (1)

2- Dans ce texte, on parle de Chypre et du tourisme. (1)

3- Vrai – Faux – Faux (1.5)

4- Oui,Chypre fait partie de l’Europe . (0.5)

Non, elle n’est pas membre de ce groupement. (0.5)

5- qui remplace un redécollage. (0.5)

exemples : Le secteur économique (dont parle le texte) est le tourisme. (1)

Le président reçut le ministre, (lequel lui a donné sa démission).

6- Les attentats du 11 septembre 2002 aux Etats-unis n’ont pas épargné Chypre. (1)

7- La cause de la baisse du chiffre d’affaire du tourisme chypriote ce sont le attentats du 11 septembre. (1)

8- Si Chypre entre dans l’Europe, son économie redécollera. (1)

9- Présent du conditionnel. (0.5)

10- L’auteur présente un pays dans un reportage (0.5)

11- « ce sont de nouveaux marchés qui s’ouvrent » (0.25x4)

12- Chypre compte sur son adhésion à l’Union européenne pour développer davantage son activité touristique. (0.5)

13- Adverbe de temps : actuellement (0.5)

Exemple : L’usine est actuellement fermée. (1)

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