jeudi 22 mai 2008

Composition finale (variante)


[………………….]

Le « marché de la jeunesse » est particulièrement tentant1. Tout d’abord à cause de son ampleur2 (…). Alors que je passais devant une école moderne en compagnie d’un homme d’affaires3, il ne put s’empêcher de remarquer en plaisantant à demi :

 Regarde tous ces gentils petits dollars !

Il voulait dire : ces jeunes adolescents4.

Dès maintenant, ce marché est loin d’être négligeable. On considère que les adolescents représentent un chiffre d’affaires de dix milliards de dollars, qui sera vraisemblablement de vingt milliards en 1970*. Actuellement, chacun dépense au moins 400 dollars par an. Cela mérite qu’on s’y intéresse !

Les hommes d’affaires n’oublient pas non plus que tous ces futurs chefs de famille ou mères sont susceptibles5 d’être d’excellents clients plus tard si l’on sait dès maintenant leur inculquer6 de bonnes habitudes, et leur apprendre à dépenser largement.

Ces jeunes sont des proies7 si faciles ! Ils sont en général plus impulsifs8, moins expérimentés et plus malléables9 que leurs parents. Or, ceux-ci ont de plus en plus tendance à céder à tous les caprices10 de leurs enfants. Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées11 pour les désodorisants12, les teintures capillaires12, les médicaments contre l’acné12 et les excitants pharmaceutiques12. Les jeunes ne croient peut-être plus à l’autorité13, mais ils ont foi14 en la publicité. (…)

Vance PACKARD L’art du gaspillage. Extrait de « Recueil de textes » 3e AS – IPN 1987.

Mots expliqués : 1.qui pousse les hommes d’affaires à l’exploiter – 2. importance – 3. personne qui fait du « business », du grand commerce – 4. de 12 à 18 ans –

5. peuvent être – 6. apprendre par l’éducation – 7. cibles (on peut les attirer) – 8. font des choses sans réfléchir – 9. on peut facilement les pousser à dépenser (et à consommer) – 10. demandes, goûts,… - 11. les commerçants rêvent de les attirer pour leur vendre des produits – 12. produits que les jeunes préfèrent (acné : maladie qui touche la peau et surtout le visage [حَب الشباب]) – 13 droits des parents sur leurs enfants et devoirs des enfants à l’égard de leurs parents - 14. croient, ont confiance

* Ce texte a été rédigé avant l’année 1970 (nous sommes en 2008).

Compréhension de l’écrit (13 points).

1) Choisis la bonne réponse : Le thème du texte c’est :

- les jeunes hommes d’affaires

- les jeunes et la publicité

- les jeunes et les parents

2) Dans le premier paragraphe, les jeunes adolescents sont comparés à quoi ?

3) Dans le texte, il est écrit : « leur inculquer de bonnes habitudes » ;

Cela veut dire : bonnes habitudes d’acheter et donc de dépenser?

bonnes habitudes de vendre et donc de gagner?

bonnes habitudes de parler avec les autres et donc de communiquer?

4) Donne un titre convenable au texte.

5) Recopie la bonne réponse :

« mais ils ont foi en la publicité »

cette expression du texte c’est : - une conséquence

- un but

- une opposition

6) Dans le dernier paragraphe, quelle est l’explication de :

« Ces jeunes sont des proies si faciles » ?

7) Quel est le temps dominant dans le texte ?

8) Dans le texte, à quel nom renvoie ceux-ci ?

9) « Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants. »

a- Réécris la phrase au futur simple

b- Réécris la phrase en remplaçant adolescentes par adolescent.

Production écrite (7 points). Choisis le sujet A ou le sujet B

Sujet A :

A l’aide des réponses aux questions suivantes, rédige un texte qui aura pour sujet : « Toi et la publicité ».

Introduction : A quoi sert la publicité ?

Quels sont les moyens de la publicité ?

Développement : Toi, personnellement, est-ce que tu es attiré par la publicité ? de quels

produits surtout (donne des exemples)?

Est-ce que tu as l’argent suffisant pour acheter ou dépenser ?

Tes parents t’encouragent-ils ou te déconseillent les produits de la publicité ?

Conclusion : La publicité, à ton avis, est-ce bien ou mauvais ? Pourquoi ?

Qu’est-ce que tu conseilles à tes amis au sujet de la publicité ?

Sujet B :

Tu veux vanter(a) un produit. (a : faire de la publicité pour inciter les gens à acheter un produit)

Rédige un texte publicitaire dans lequel il y a :

Titre : nom du produit + slogan (phrase ou expression qui attire les clients)

Introduction : Présentation du produit (nom, marque, forme, couleurs, …etc.)

Développement : Explication des vertus(b) du produit. (b : les bonnes qualités, à quoi il sert, …etc.)

(→ utilise le lexique mélioratif et les articulateurs d’énumération)

comparaison avec d’autres produits

(→ utilise le lexique péjoratif et les expressions d’opposition)

Conclusion : argumentaire (phrase qui incite(c) à l’achat du produit). (c : qui pousse à)



Corrigé. (Pour visionner, sélectionnez et défilez avec la souris)

1) Choisis la bonne réponse : Le thème du texte c’est :

- les jeunes et la publicité

2) Dans le premier paragraphe, les jeunes adolescents sont comparés

à des « gentils petits dollars ».

3) Dans le texte, il est écrit : « leur inculquer de bonnes habitudes » ;

Cela veut dire : bonnes habitudes d’acheter et donc de dépenser?

4) Donne un titre convenable au texte.

- Les jeunes et la publicité

- Les gentils petits dollars

- Les jeunes et les hommes d’affaires.

- Les jeunes et l’achat (et la consommation, …etc)

5) Recopie la bonne réponse :

« mais ils ont foi en la publicité »

cette expression du texte c’est :

- une opposition

6) « Ces jeunes sont des proies si faciles » est expliqué :

Ils sont en général plus impulsifs, moins expérimentés et plus malléables

que leurs parents.

7) Le temps dominant dans le texte c’est le présent de l’indicatif

8) Dans le texte, ceux-ci renvoie à leurs parents.

9) a- Les adolescentes en particuliers seront des clientes rêvées pour les désodorisants.

b- L’adolescent en particuliers sera un client rêvé pour les désodorisants.



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Composition finale


[………]

Attirer les acheteurs, c’est-à-dire les consommateurs, directement dans la ferme1 du producteur : une idée simple et gagnante. Mise en place depuis quelques années, l’initiative2 intitulée « Le marché à la ferme » et promue3 par la ville de Carmagnola4, offre non seulement la possibilité d’acheter des produits naturels et garantis, mais elle met également en contact deux mondes souvent éloignés. Ainsi, la promenade visant à acheter quelques-uns des célèbres poivrons5 de Carmagnola ou un morceau de viande particulier ou un fromage à la saveur6 unique est aussi l’occasion de redécouvrir la campagne.

Voilà « le marché à la ferme » : des produits souvent introuvables en ville, enivrés par l’arôme6 subtil7 des recettes antiques8 et plongés dans les itinéraires agro-touristiques9 décrits et racontés dans une riche brochure10 offerte gracieusement à tous les visiteurs.

Le grand tour des délices, les trésors autour de Turin / Guide touristique. 2006

Termes expliqués : 1. Maison de fellah à la campagne. – 2. l’idée du début. – 3. encouragée et mise en valeur. – 4. ville des environs de Turin (Italie). –

5. petits poivres. – 6. goût et odeur. – 7. très fin (très bon). – 8. anciennes. – 9. lieux de l’agriculture et du tourisme. – 10. guide descriptif et explicatif (publicitaire).

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- D’où est extrait ce texte ?

2- Le titre est caché dans le texte lui-même ; trouve-le.

3- Réponds par vrai ou faux :

- Le marché à la ferme est un « grand Souk a » qui est destiné à tout public. (a : marché en arabe)

- Le marché à la ferme est une sorte de foire dans laquelle on vend des produits de la ferme.

- Le marché à la ferme est une foire seulement pour touristes étrangers.

- Le marché à la ferme vend des produits naturels.

4- Quels sont les produits du « marché à la ferme » cités dans le texte ?

5- Quelle est l’explication de « marché à la ferme », donnée dans le texte ?

6- Le nom « consommateurs » renvoie à quel autre nom dans le texte ?

7- Donne la réponse juste en choisissant un élément de A et un autre de B


A

B

Ce texte est

- un reportage

- une publicité

- une description

- sur le marché à la ferme

- sur la ville de Carmagnola

- sur la campagne

8- Observe bien la dernière phrase du 1er paragraphe : « Ainsi…..→ …. Campagne »

Relève le lexique mélioratif b (b : mots ou expressions qui vantent les qualités d’un produit)

9- Observe la première phrase du texte : « Attirer …. → …. gagnante. »

a- réécris cette phrase en remplaçant les deux points ( : ) par le verbe être au présent de l’indicatif .

b- quel est le groupe verbal de la phrase que tu as écrite ?

10- Complète la phrase suivante par l’un des pronoms relatifs suivants :

Pronoms relatifs : qui – lequel – dont – lesquels – où – duquel - auxquels

La phrase :

Dans le « marché à la ferme » on vend des poivrons de Carmagnola, …. sont au goût des visiteurs.

Production écrite (7 points)

Les produits naturels, biologiques sont des produits non traités par les engrais chimiques.

Est-ce que tu préfères les produits biologiques ( : naturels) ou les produits non biologiques ?

Dis pourquoi en donnant 2 ou 3 arguments.

Dans ta production :

- Ecris ta rédaction au présent de l’indicatif.

- Utilise le « je » avec « je crois que, je pense que,…etc », à mon avis,…etc

- Compare les produits naturels et non naturels en utilisant le vocabulaire mélioratif et

péjoratif (rappel : mélioratif : parler bien d’un produit et de ses qualités. péjoratif : parler des mauvaises qualités d’un produit)

- Utilise des expressions de comparaison avec : par contre, alors que, mais,…etc.

- Rédige une conclusion sur les produits que tu préfères.



Corrigé. (Pout sélectionner, cliquez avec la souris et défilez)

1- Ce texte est extrait d’un guide touristique (voir source)

2- Le titre : Le marché à la ferme

3- Réponds par vrai ou faux :

- Le marché à la ferme est un « grand Souk a » qui est destiné

à tout public. (a : marché en arabe) Faux

- Le marché à la ferme est une sorte de foire dans laquelle on vend

des produits de la ferme. Vrai

- Le marché à la ferme est une foire seulement pour touristes

étrangers. Faux

- Le marché à la ferme vend des produits naturels. Vrai

4- Quels sont les produits du « marché à la ferme » cités dans le texte :

La viande, les poivrons de Carmagnola, le fromage.

5- Voilà « le marché à la ferme » :

des produits souvent introuvables en ville, enivrés par l’arôme subtil des recettes

antiques et plongés dans les itinéraires agro-touristiques décrits et racontés dans

une riche brochure offerte gracieusement à tous les visiteurs.

6- Le nom « consommateurs » renvoie à acheteurs

7- Donne la réponse juste en choisissant un élément de A et un autre de B

A B

Ce texte est

une publicité

sur le marché à la ferme

8- Le lexique mélioratif dans la dernière phrase du 1er paragraphe :

Célèbres – particulier – à la saveur unique

9- a- Attirer les acheteurs, c’est-à-dire les consommateurs, directement dans la ferme du producteur est une idée simple et gagnante.

b- Groupe verbal de la phrase qu’on a écrite : est une idée simple et gagnante

10- Complète la phrase suivante par l’un des pronoms relatifs suivants :

Pronoms relatifs : qui – lequel – dont – lesquels – où – duquel - auxquels

La phrase :

Dans le « marché à la ferme » on vend des poivrons de Carmagnola, lesquels sont au goût des visiteurs.

* normalement, on ne peut pas choisir le pronom relatif qui parce qu’il y a une apposition par la virgule.





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vendredi 9 mai 2008

Devoir surveillé final


[……………]

La salle à manger dans laquelle nous dînâmes donnait sur la pergola du rez-de-chaussée. C’était une immense pièce blanche très haute de plafond. Le plancher est couvert de tapis. Une table ronde en acajou en occupait le centre sous une suspension de cuivre. Deux portes ouvraient l’une sur le salon, l’autre sur l’escalier qui coupait en deux le rez-de-chaussée. Ces deux portes étaient peintes en vert. Les quelques tableaux qui ornaient les murs étaient accrochés très haut, deux miroirs étroits encadrés de bois sombre étaient posés sur deux consoles à trois pieds. Les deux canapés qui se faisaient face étaient tendus de toile grenat. Chaque place en était marquée d’un napperon de dentelle jaunie. Sur une table juponnée une superbe lampe à huile à la tulipe gravée très finement était allumée.

Fabrice Heyriès, L’eau des glaïeuls. éd. Ramsay 1990

Compréhension de l’écrit (13 points)

1) Donne un titre au texte. Titre : ……………………………….

2) coche la bonne réponse :

Dans ce texte, l’auteur

- raconte et décrit un lieu.

- explique et présente des objets.

- décrit un paysage.

3) A quel nom renvoie l’expression « c’était » ? nom :………………………

4) Trouve dans le texte un pronom relatif composé : …………………………..

5) Ecris Vrai ou faux

- « grenat » est un nom. ………………..

- « juponnée » est un adjectif qualificatif ……………….

6) Recopie le groupe verbal de la 1ère phrase.

……………………………………………………………..

7) complète cette phrase par un pronom indéfini :

J’ai deux amis ; …… très calme et l’autre un peu turbulent.

Production écrite (7 points)

Décris ta chambre ou votre salon.

Utilise dans ta description les indicateurs de lieu pour situer les objets. (3 points)




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vendredi 2 mai 2008

Sujet BEM N°15


Entretien avec Philippe TASSEL

Philippe TASSEL publie « Un serpent dans la peau » sur www.lencrier.net. Pour l’enfant, c’est avant tout « un roman qui fait peur » à lire pour le plaisir. L’histoire aborde un thème que le jeune lecteur connaît bien : le désir d’imposer au monde ses propres règles. Au-delà du suspens, le livre présente alors d’autres facettes (ou idées interprétées autrement)

Dans le texte qui suit, Philippe TASSEL (Ph. T) répond à Christine COLOMER (CC) sur le sujet.

CC : Chloé, 8 ans, dit du héros à la fin du premier chapitre : Mais il n’est pas gentil !

Ph.T : Non, il n’est pas gentil. Il n’est pas heureux : il ne vit que pour lui, il croit qu’on lui en veut parce qu’il n’obtient pas tout ce qu’il désire.

CC : Pourtant, les enfants tiennent absolument à connaître la suite de l’histoire.

Ph.T : Les enfants s’identifient facilement à ce Pierre égocentrique. Eux le sont également souvent. Le côté merveilleux de l’histoire les accrochent aussi sans doute. N’est-ce pas attirant d’obtenir d’un seul coup tout ce que l’on souhaite, grâce à une simple formule magique ?

CC : Dans le premier chapitre, lorsque Pierre rentre de sa « journée poubelle », il frappe sa sœur qui a le malheur de se trouver sur son chemin. « Ce n’est pas ma faute », argumente-t-il à sa mère.

Ph. T : Pierre n’a pas de recul ni d’analyse sur le monde. S’il subit quelque chose de désagréable, il faut qu’il décharge sa mauvaise humeur sur n’importe qui ou n’importe quoi. Il ne connaît que sa propre loi, celle de son unique plaisir, celle de son humeur, au détriment des autres. Il a un côté animal. Il n’a aucun sens de sa responsabilité. Tout est de la faute des autres toujours, mais lui n’a aucune conscience de la portée de ses propres actes.

CC : Grâce aux livres de magie, Pierre arrive enfin dans SON monde à lui. En est-il satisfait ? Que représente cette odeur qui semble le suivre ?

Ph. T : En fait, Pierre se retrouve complètement face à lui-même. Il vit jusqu’au bout son absence de responsabilité, son besoin de détruire. Peut-on être heureux ainsi ? « Un serpent dans la peau » pose des problèmes, il donne des pistes pour y répondre, mais laisse la place à l’imagination de l’enfant. La mauvaise odeur est une piste. Elle interroge beaucoup les lecteurs. Elle dérange, elle dégoûte. C’est volontairement qu’elle n’est pas expliquée. J’aimerais que le lecteur se demande où ça cloche, où ça dérape et ce qui change chez Pierre entre le début et la fin de l’histoire.

CC : Page 5, Pierre se dessine un tatouage sur le bras. L’illustration de Martine Belot peut faire penser à un toxicomane…

Ph. T : Le dessin de Martine est allusif. Vivre dans son monde, un monde qui n’existe pas, on peut considérer cela comme un paradis artificiel. D’autant que pierre est un garçon qui fuit le monde, comme certains toxicomanes.

CC : Pour ce roman, Martine Belot qui avait illustré « un souterrain d’enfer » a changé de style.

Ph. T : Martine sait très bien rendre une ambiance. « Un serpent dans la peau » n’est pas dans le même registre qu’ « un souterrain d’enfer ». Ici, les encres de Martine ne sont pas seulement narratives, elles apportent un éclairage particulier. Ainsi, l’illustration de la page 5 laisse à voir, « laisse entendre » un peu plus que le texte. L’illustration de la page 11 où Pierre regarde son bras, à la fois apaisé et interrogatif, lui répond. Elle ajoute un certain espoir à la menace toujours présente du … serpent dans la peau.

Propos recueillis par Christine Colomer

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- quel est le sujet de l’entretien de Philippe Thassel (Ph. T.) par Christine Colomer (CC) ?

2- Sur quel thème est organisé l’entretien ?

3- Qui est le héros de « Un serpent dans la peau » ?

4- Réponds par vrai ou faux : a) Chloé est un personnage du livre « Un serpent dans la peau ».

b) Chloé est un lecteur du livre « Un serpent dans la peau ».

c) Martine Belot est un personnage du livre « Un serpent dans

la peau ».

d) Martine Belot a illustré le livre « Un serpent dans la peau ».

5- Le personnage de « Un serpent dans la peau » est un exemple à suivre ou à s’en démarquer ?

6- Trouve dans le chapeau un titre qui remplacerait celui de « Un serpent dans la peau ».

7- « Le dessin de Martine……toxicomane. »

a) D’après les idée de ce passage, qu’est-ce qu’un toxicomane ?

b) Réponds par oui, non, peut-être Pierre est-il un toxicomane ? donne quelques indices du texte.

8- Tu n’as pas lu « Un serpent dans la peau ». Mais le texte te donne des indices sur le sujet qu’il traite.

Alors, imagine de quoi pourrait parler « Un serpent dans la peau » ?

9- A qui est destiné ce roman « qui fait peur » ( Un serpent dans la peau )? Donne un indice du texte.

10- Réponds par vrai ou faux :

« Un serpent dans la peau » est un roman écrit pour un but :

a- pour que le lecteur ait peur

b- pour inculquer le courage au lecteur

c- pour faire prendre conscience des problèmes des adolescents

Production écrite (7 points)

Tu as lu une histoire « qui fait peur »

Raconte des moments de cette histoire et dis si tu as vraiment peur, ou bien cette histoire t’a donné de la force d’être comme le héros.

Dans ta production,

dis si c’est bien ou non de faire ou d’être comme le personnage; donne ton point de vue et des arguments.

Corrigé 15 (Pour visionner, sélectionnez avec la souris)

1- Le livre « Un serpent dans la peau », son thème, son contenu, les facettes de sa lecture. (1)

2- L’entretien est organisé sur le thème de l’éducation, l’adolescence, …(plusieurs possibilités de réponses) (1)

3- Le héros de « Un serpent dans la peau » c’est Pierre (1)

4- faux – vrai – faux – vrai (1)

5- Le personnage de « Un serpent dans la peau » est un exemple à s’en démarquer. (1)

6- Le désir d’imposer au monde ses propres règles (1)

7- a) Un toxicomane est quelqu’un qui vit dans un monde imaginaire par l’effet de produits toxiques.(0.5)

b) Peut-être (1)

quelques indices du texte : 1) comme certains toxicomanes

2) Pierre se dessine un tatouage sur le bras

3) Pierre regarde son bras, à la fois apaisé et interrogatif (ça fait penser au tatouage ou à la drogue) (1)

8- « Un serpent dans la peau » pourrait parler des problèmes liés à l’adolescence (toutes les idées qui vont

dans ce sens sont retenues) (1)

9- « Un serpent dans la peau » est destiné aux enfants. (1)

Indices [choix] : Chloé, 8 ans (lecteur) - …laisse la place à l’imagination de l’enfant (1)

10- a- faux ; b- faux ; -vrai (1.5)

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Sujet BEM N°14


L’immense attente déçue des enfants.

Le témoignage de Laurent OTT, instituteur directeur d’école.

La démission éducative est particulièrement visible et consternante à l’école. Déjà, d’une façon continue depuis 1984, le caractère éducatif de l’école est constamment affaibli au profit de l’obsession de la transmission de fondamentaux toujours à revoir…

Mais, depuis le 11 septembre et surtout la campagne électorale sécuritaire qu’a connu la France, l’école tourne encore plus le dos aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents qu’elle accueille. C’est ainsi que les établissements renoncent aux projets de changement de pratiques urgents et nécessaires pour revisiter de vieilles méthodes. On voit comme on s’éloigne des nécessités pourtant criantes de permettre l’expression des jeunes, de valoriser leurs savoir faire et leurs compétences, de contribuer à construire avec les populations accueillies (surtout les plus en difficulté) une image positive d’eux-mêmes et de leur milieu.

Pourtant, les difficultés qui se font jour dans les écoles et les collèges, celles que l’on a pris la mauvaise habitude de ranger dans la catégorie des incivilités, témoignent justement des dommages provoqués par ce déni d’éducation aujourd’hui renforcé. Face à cette tendance actuelle, il est urgent que les éducateurs se prennent enfin, et pour de bon, la mesure de l’immense attente si souvent déçue que développent les enfants d’aujourd’hui vis-à-vis de l’école.

Propos recueillis par Martine BONDON dans TRIBUNE (www.cafépédagogique.net)

Compréhension de l’écrit (13 points)

1- Depuis quand l’école en France ne répond pas beaucoup au besoin éducatif des enfants ?

2- Que rappelle la date du « 11 Septembre » ?

3- Comment l’auteure, dans la suite du texte, a-t-elle expliqué : « l’école tourne le dos… » ?

4- Dans le texte, l’auteur parle de nécessités à l’égard des jeunes ; quelles sont-elles ?

5- Trouve dans le texte un groupe nominal qui a le même sens que « démission éducative »

6- « …qu’elle accueille. » quel est le type de cette proposition ? qu’ remplace quel groupe nominal ?

7- Relie les deux éléments de A avec ceux de B :


A

B

L’auteure, par ce texte

Encourage et supporte

dénonce et critique

La démission éducative

Le changement de pratiques

8- Mets la 1ère phrase du 3ème paragraphe à l’imparfait de l’indicatif

9- Comme l’indique le chapeau, le texte est un témoignage, c’est ce qu’on appelle un texte expositif ou informatif.

Le message que comporte ce texte est destiné à qui ?

10- Donne la bonne réponse : l’auteur de ce témoignage

- est victime de faits et il les décrit

- vit des faits et il les explique

- rapporte des faits, il les décrit et les explique

11- a)Complète d’après le modèle : permettre → permission

Valoriser → ……… ; contribuer → ………

b) Construis une phrase personnelle avec l’un des deux noms trouvés.

Production écrite (7 points)

Rédige un texte dans lequel tu témoigneras d’un problème dans ton école.

Dans ta production,

tu expliqueras le problème, tu feras des critiques (des arguments qui dénoncent) et à la fin de ton texte tu lanceras un message à un destinataire dans le but de mettre fin au problème posé.

Corrigé (Pour visionner, sélectionnez avec la souris)

1- Depuis le « 11 septembre » et la campagne électorale sécuritaire. (1.5)

2- Les attentats contre les Etats-Unis. (1)

3- « L’école tourne le dos… » cela veut dire : Les établissements renoncent aux projets de

changement de pratiques urgents et nécessaires pour revisiter de vieilles méthodes. (1.5)

4- Ÿpermettre l’expression des jeunes

Ÿvaloriser leurs savoir faire et leurs compétences

Ÿcontribuer à construire avec les populations accueillies

une image positive d’eux-mêmes et de leur milieu (1.5)

5- déni d’éducation a le même sens que démission éducative (1)

6- « …qu’elle accueille. » proposition subordonnée relative. (0.5)

qu’ remplace des enfants et des adolescents (0.5)

7- L’auteure, par ce texte, encourage et supporte le changement de pratiques. (0.5)

L’auteur, par ce texte, dénonce et critique la démission éducative. (0.5)

8- Pourtant, les difficultés qui se faisaient jour dans les écoles et les collèges, celles que l’on avait pris la

mauvaise habitude de ranger dans la catégorie des incivilités, témoignaient justement des dommages

provoqués par ce déni d’éducation aujourd’hui renforcé. (1)

9- Le message que comporte ce texte est destiné aux éducateurs.(1)

10- L’auteur de ce témoignage vit des faits et il les explique. (1) -

11- a) Valoriser → valorisation ; contribuer → contribution (0.5)

b) (exemple) : Le calme en classe est une contribution à la compréhension. (1)

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